Qui est le Dr Edward Bach ?

Le Dr Edward Bach était d’abord un médecin anglais connu pour ses travaux sur la flore intestinale et le système immunitaire.

Son observation attentive de la nature l’a conduit à la mise au point de 38 élixirs floraux associés à autant de formes de comportements sources de notre mal être.

Ces préparations aident à gérer les exigences émotionnelles de la vie quotidienne.

Elles ne présentent aucun risque d’accoutumance ou de nocivité et ne se substituent aucunement à un traitement médical.

 

 

 

Il est donc fondamental pour le Dr Bach que les états émotionnels soient équilibrés, harmonisés.

Par ailleurs il considère que la maladie est un correctif, ce qui veut dire que le corps se manifeste pour signaler à l’individu qu’il n’est pas en phase avec son âme, avec son chemin de vie,

« La maladie est, dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental. »

Le Dr Bach nous invite donc à réfléchir au sens de la vie humaine. Pour être bien un individu doit être pris en compte dans ses trois dimensions : physique, mentale et spirituelle. Le bien être est alors l’expression du fonctionnement harmonieux de ces trois plans, en d’autres termes la prise en compte par l’individu de ses aspirations profondes, de ce qui le compose, de qui il est.

Un autre point important : le Dr Bach était très attaché à l’idée de prise de conscience et d’autonomie de chaque individu. Il souhaitait que chacun d’entre nous grâce à une méthode simple soit en mesure de « s’auto- traiter », que la connaissance de soi devienne chose si évidente qu’au premier signe avant coureur d’un disfonctionnement chaque personne puisse avoir recours à la fleur ou au mélange de fleurs susceptibles de l’’aider à harmoniser ses états émotionnels.